site vitrine

Site vitrine

En quoi consiste un site vitrine ?

Un site vitrine est un site internet permettant de présenter une activité, une marque, ou une entreprise sans pour autant proposer un service de vente en ligne.
Le site vitrine peut également servir d’agent commerciale digitale, car il peut servir aux prospects qui souhaitent avoir plus d’informations sur une entreprise.
Son objectif premier est de communiquer aux internautes l’activité de l’entreprise et de transmettre les coordonnés.
Il ne faut pas le confondre avec un site e-commerce, car un site e-commerce est un actif digital dont le but consiste à produire du chiffre d’affaires au travers de la vente directe. Son objectif est de vendre à distance, il met en valeur un catalogue de produits ou services que les internautes peuvent exploiter dans le but d’acheter en direct sans pour autant passer par un service commercial.

Quels sont ces objectifs ?

  • Acquérir de nouveaux prospects et clients
  • Avoir une meilleure notoriété
  • Proposer un nouveau service apporté aux clients déjà existants

Quels sont ces objectifs quantitatifs ?

  • Engendrer des appels téléphoniques : Grâce à l’accès d’un numéro de téléphone consacré sur le site vitrine.
  • Réunir des demandes de devis : Grâce à l’intégration et à la mise en ligne de formulaires de demande de devis sur le site.
  • Récupérer les e-mails des prospects et potentiels clients : Avec des formulaires d’inscription aux newsletters dans l’objectif de suivre les événements, les actualités ainsi que les promotions de la marque.
  • Générer des requêtes de la part de prospects : Avec des formulaires de contact.

Même si le site ne génère pas de vente directe, ces objectifs qualitatifs sont évalués par des indicateurs de performance.
Pour autant, le site vitrine à une place importante dans la visibilité d’une marque, d’une entreprise ou d’une organisation qui se concentre sur son image de marque et sa réputation.

Quels sont ces objectifs quantitatifs ?

  • Consolider la crédibilité : Lorsque qu’ils visitent le site vitrine d’une marque ou entreprise, les internautes sont mis en confiance car les informations transmises sont pertinentes, complètes et intelligibles et les moyens de contacter le service commercial ou service client sont accessibles.
  • Rendre l’image de marque/l’organisation plus humaine : Le site vitrine doit montrer aux consommateurs les valeurs de leurs services/produits. Cela sera possible de créer un lien émotionnel avec les consommateurs, en transmettant un trait humain à la marque ou l’organisation pour enlever cette image de stéréotype et montrer la réalité des coulisses et des gens travaillant dans l’entreprise. La création d’une page « A propos » peut déjà être un bon outil pour présenter une équipe ainsi que les locaux de l’entreprise/marque.

Pour rendre le site moderne, il est possible d’utiliser différentes méthodes marketing :
– Affichage des avis clients
– Usage de chiffres tangibles dans les contenus (nombre de projets réalisés, etc…)
– Redirection des réseaux sociaux via des liens
Proposer un nouveau service apporté aux clients déjà existants.

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