Plan de communication

Plan de communication Bordeaux | Objectifs marketing

Qu’est-ce qu’un plan de communication ?

Il est un des éléments clés de la stratégie digitale. Il rallie actions de communication ainsi qu’objectifs stratégiques dans le but de les atteindre.

Ces actions servent à :

  • Promouvoir votre marque
  • Attirer un trafic de qualité
  • Développer la notoriété du site Web
  • Communiquer sur un évènement particulier

Dans quel intérêt faut-il mettre en place un plan d’action de communication ?

Un plan de communication permet de déterminer le contour des actions à commencer.

Il est donc important de créer un plan de communication pour :

  • Créer la colonne vertébrale de la stratégie de communication de l’entreprise
  • Déterminer et cadrer les actions
  • Identifier les outils à utiliser
  • Définir un budget
  • Suivre l’évolution des actions marketing digital mise en place
  • Décider d’une bonne gestion afin d’éviter les menaces et les dispersions

Comment définir les axes d’action d’un strategie digitale ?

  • Constituer un plan de communication
  •  Fixer les champs d’actions d’une stratégie marketing

Quels sont les objectifs à fixer ?

Il est important de définir des objectifs quantitatifs mais également qualitatifs !

Pour commencer, il est primordial de se poser les bonnes questions :

  • Où vous souhaitez aller ?
  • Est-ce que vous souhaitez faire plus de ventes ?
  • Désirez vous avoir davantage de clients
  • Voulez-vous donner un aspect qualitatif ? Se concentrer sur la satisfaction des clients ?
  • Etc…

Quels outils utiliser pour mettre en place un plan de communication ?

Être partout en se positionnant sur tous les réseaux sociaux et médias possibles n’est pas vraiment la bonne stratégie à adopter. C’est une perte d’énergie mais aussi un moyen de véhiculer aussi une mauvaise interprétation de votre message.

Identifier les cibles et utiliser les médias qui correspondent le mieux est la meilleure des stratégies de communication.

Voici les médias utiles pour une stratégie de plan de communication :

Les médias « traditionnels» :
  • Radio
  • Télévision
  • Presse
  • Panneaux d’affichages
  • Livres
Les médias actuels :
  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, You Tube, etc…)
  • Vidéos
  • E-mailing
  • Application mobile

Après avoir sélectionné les médias en fonction de vos cibles, il faut bien prendre en compte que chaque utilisation de média ne nécessite pas le même budget et ne possède pas le même impact en termes de visibilité.

Quelles sont les étapes et les actions à mettre en place ?

Afin de rendre possible chaque étape, il est conseillé de créer un planning. Celui-ci doit être précis et compréhensible de tout le monde. Il doit comporter :

  •  Le titre du plan de communication
  • Le sujet
  • L’objectif voulu
  • Les personnes en charge du projet
  • Le choix du/des média(s)
  • Les notes et les divers contenus
  • La/les date(s) de publication