Plan de communication
Plan de communication
Qu’est-ce qu’un plan de communication ?
Il est un des éléments clés de la stratégie digitale. Il rallie actions de communication ainsi qu’objectifs stratégiques dans le but de les atteindre.
Ces actions servent à :
Dans quel intérêt faut-il mettre en place un plan d’action de communication ?
Un plan de communication permet de déterminer le contour des actions à commencer.
Il est donc important de créer un plan de communication pour :
Comment définir les axes d’action d’une stratégie digitale ?
Quels sont les objectifs à fixer ?
Il est important de définir des objectifs quantitatifs mais également qualitatifs !
Pour commencer, il est primordial de se poser les bonnes questions :
Une fois les réponses trouvées, cela déterminera les objectifs du plan de communication, ainsi que la marche en définissant les étapes à suivre.
Quels outils utiliser pour mettre en place un plan de communication ?
Être partout en se positionnant sur tous les réseaux sociaux et médias possibles n’est pas vraiment la bonne stratégie à adopter. C’est une perte d’énergie mais aussi un moyen de véhiculer aussi une mauvaise interprétation de votre message.
Identifier les cibles et utiliser les médias qui correspondent le mieux est la meilleure des stratégies de communication.
Voici les médias utiles pour une stratégie de plan de communication :
Les médias « traditionnels» :
Les médias actuels
Après avoir sélectionné les médias en fonction de vos cibles, il faut bien prendre en compte que chaque utilisation de média ne nécessite pas le même budget et ne possède pas le même impact en termes de visibilité.
Quelles sont les étapes et les actions à mettre en place ?
Afin de rendre possible chaque étape, il est conseillé de créer un planning. Celui-ci doit être précis et compréhensible de tout le monde. Il doit comporter :