L’identité visuelle
L’identité visuelle
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
Une identité visuelle se caractérise par une globalité d’éléments graphiques ce qui permet à une entreprise ou une institution de créer son identité.
Quels sont les éléments graphiques qui constituent une identité visuelle :
La charte graphique (corporate identity code) est un document attitré qui fixe et détaille tous les éléments graphiques de l’identité visuelle d’une entreprise.
A quoi sert-elle ?
La charte graphique permet dans un premier temps de décliner une identité visuelle sur divers supports de communication d’une entreprise comme :
Le but de l’identité visuelle doit être vu comme une image qui va marquer l’esprit du public afin qui la retienne et l’associe de manière automatique à l’entreprise intéressée. Elle est considérée comme un outil de développement pour la notoriété et la popularité de l’entreprise.
Quels sont les avantages d’une identité visuelle pour une entreprise ?
Les différents éléments évoqués précédemment constituent l’image de l’entreprise et permet de communiquer sur l’activité, la vision et les valeurs de celle-ci.
L’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise s’appuie sur le logo et charte graphique qui créé des règles qui permet l’usage et la bonne application de points de communication : formes, couleurs, mise en pages, l’assimilation de tous ces composants réunis permet à l’image de la marque d’exister.
De plus, il est possible d’utiliser l’identité visuelle pour promouvoir au maximum la marque avec l’impression de celle-ci sur des goodies, comme des sacs, des sweats, polo, stylos, etc…
L’enjeu d’une identité visuelle terminée devient alors une bonne stratégie de communication dans l’objectif de promouvoir l’entreprise. Cela permet :