L’identité visuelle

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

 

Une identité visuelle caractérise par une globalité d’éléments graphiques  ce qui permet à une entreprise ou une institution de créer son identité.

Quels sont les éléments graphiques qui constituent une identité visuelle :

 

  • Un nom (la marque),
  • Un logotype
  • Une griffe
  • Un emblème
  • Une ou plusieurs couleur(s)
  • Une typographie
  • Des pictogrammes…

La  charte graphique (corporate identity code) est un document attitré qui fixe et détaille tous les éléments graphiques de l’identité visuelle d’une entreprise.

A quoi sert-elle ?

La charte graphique permet dans un premier temps de décliner une identité visuelle sur divers supports de communication d’une entreprise comme :

  • Le site internet
  • La signature de mail
  • L’emballage d’un produit
  • L’enseigne
  • Le véhicule de société
  • Les papiers à lettre
  • Les cartes de visite
  • Les flyers
  • Les dépliants…

Le but de l’identité visuelle doit être vu comme une image qui va marquer l’esprit du public afin qui la retienne et l’associe de manière automatique à l’entreprise intéressée. Elle est considérée comme un outil de développement pour la notoriété et la popularité de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’une identité visuelle pour une entreprise ?

Les différents éléments évoqués précédemment constituent l’image de l’entreprise et permet de communiquer sur l’activité, la vision et les valeurs de celle-ci.
L’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise s’appuie sur le logo et charte graphique qui créé des règles qui permet l’usage et la bonne application de points de communication : formes, couleurs, mise en pages, l’assimilation de tous ces composants réunis permet à l’image de la marque d’exister.

De plus, il est possible d’utiliser l’identité visuelle pour promouvoir au maximum la marque avec l’impression de celle-ci sur des goodies, comme des sacs, des sweats, polo, stylos, etc…

L’enjeu d’une identité visuelle terminée devient alors une bonne stratégie de communication dans l’objectif de promouvoir l’entreprise. Cela permet :

  • De retenir l’attention et d’attirer le client
  • D’affirmer la notoriété de l’entreprise/la marque
  • D’assurer la fiabilité auprès des institutionnels et/ou des partenaires commerciaux

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